Sophro-pédagogie obstétricale

Comment appréhender plus sereinement la grossesse, l’accouchement, la parentalité ?

  • · Quels apports ?

 

La sophro-pédagogie obstétricale est une démarche d’accompagnement, appréhendant l’individu dans sa globalité.

Elle va s’intéresser au vécu des personnes en tenant compte de leurs désirs, de leurs valeurs (…) et leur permettre de développer des compétences pour vivre au mieux l’événement qui va se présenter à eux.

Ainsi, si l’accompagnement sophrologique s’intéresse à la préparation à l’accouchement, elle va également tenir compte du vécu de la grossesse et de l’après naissance.

 

 

 

  • · Le vécu de la grossesse

 

1-     Intégration du schéma corporel modifié

 

La grossesse est une période de profonds changements tant physiques que psychologiques.

Avec des sensations nouvelles, une prise de volume (ventre, seins), un nouvel équilibre (…), la femme se sent devenir une autre. L’image renvoyée parfois par l’entourage peut aussi être en décalage avec le ressenti de la future maman.

 

La sophrologie va être un moment privilégié pour intégrer et accepter toutes ces modifications, acquérir une image réelle et positive, et ainsi permettre de vivre l’expérience d’un corps qui existe (et non d’un corps qu’on se représente).

 

« Acquérir la présence au corps pour exister librement. »

 

C. Bassereau

 

 

 

2-     Se mettre en lien avec le bébé

 

L’ acquisition d’une qualité de présence à soi, aux sensations, va contribuer à créer un lien avec le bébé, dès in-utéro.

Ainsi, s’il est possible de « communiquer » par les paroles, le touché, la sophrologie va permettre d’aller vers le bébé à travers le corps (les sensations), mais également par l’imagination, la pensée positive (sentiments, émotions), où le futur papa a toute sa place.

 


 

3-     La relaxation

 

L’apprentissage de l’ici et maintenant, va permettre :

-         de profiter du vécu de la grossesse, de la présence de l’enfant

-         de prendre du recul par rapport au travail, l’hyper médicalisation, etc … et de se protéger contre le stress lié à l’environnement

 

De même que l’accompagnement sophrologique va être un moment privilégié pour apprendre le calme, la récupération et certaines pratiques dynamisantes qui seront autant d’outils qui permettront à la future maman de faire face à la fatigue.

 

 

 

4-     Apports thérapeutiques

 

La sophrologie, et en particulier la relaxation dynamique du 1er degré, va avoir une incidence positive sur les nausées, les troubles du sommeil, la fatigue et les troubles respiratoires, qui peuvent être présents au cours de la grossesse.

 

 

 

  • · L’accouchement

 

L’accouchement est une réelle épreuve. L’objectif du travail sophrologique va être d’accompagner la douleur pour dépasser la souffrance.

Il ne s’agit pas « de ne pas avoir mal », mais de vivre en pleine conscience l’événement qui se présente, quelque soit la façon dont cela se passe, et d’accompagner le bébé pour l’aider à naître.

 

 


1-     La relaxation, le lâcher prise

 

L’apprentissage de la relaxation va permettre :

 

-         d’économiser son énergie entre les contractions (temps de récupération), et de ne pas être dans la résistance pendant les contractions

-         de favoriser le relâchement de l’utérus

-         la sécrétion d’endorphines : ces hormones vont aider à maintenir la douleur à un niveau « supportable ». Elles diminuent également la tension et la fatigue.

 

 

 

2-     La concentration

 

L’entraînement à la concentration, l’acquisition d’une qualité de présence, va être essentiel pour :

-         bien utiliser les temps de repos entre chaque contraction

-         accompagner les contractions (possibilité de visualiser l’ouverture du col, la descente, …)

-         être dans l’action, ne pas subir

-         agir sur la douleur : le mental va potentialiser le lieu sur lequel on se concentre

 


 

3-     La respiration

 

La respiration joue un rôle essentiel dans les différents stades de l’accouchement :

-         elle favorise la détente par l’apport d’O2

-         grâce à la respiration abdominale, on reste centré sur le ventre, et donc sur le bébé, l’utérus … Cela peut également aider à faire « abstraction » de tout ce qui peut se passer autour et de rester pleinement présente au bébé

 

 

 

4-     Le papa

 

Il est nécessaire de ne pas oublier le père qui pourra lui aussi bénéficier de cette préparation, pour l’aider à trouver sa place pendant l’accouchement, l’aider à être là, dans une présence calme, respectueuse et active.

 

 

« Apprendre à être dans son bassin, dans ses os, enracinée comme un arbre, encrée comme un bateau, permet au mental et au corps de lâcher prise, de plier, d’épouser, d’accepter ce que voudront les vagues des contractions utérines. »

 

G. Struyf

 

 

  • · Le post-natal, la parentalité

 

L’après naissance est une période de vulnérabilité :

-         physique

-         émotionnelle

-         psychologique

durant laquelle la jeune maman peut « subir » des troubles du schéma corporel et vivre une sorte de « crise » identitaire.

L’accompagnement sophrologique va alors permettre à la femme de ré-investir son corps, de trouver (re-trouver) sa place, et surtout de se donner le temps pour cela.

 

 

 

RAPPEL

 

La sophrologie est un outil supplémentaire dans l’accompagnement de la grossesse, l’accouchement et la parentalité, mais en aucun cas cela ne peut remplacer le travail de prise en charge effectué par les sage-femmes et gynécologues.

 

 

Ecrit par Julie ALIX

Sophrologue

Cabinet de sophrologie

39, rue G. Clémenceau

35400 Saint-Malo

Sur rendez-vous

 

Formée à la sophro-pédagogie obstétricale à l’Institut de Sophrologie de Rennes,

sous les enseignements de Catherine Bassereau, sage-femme, sophrologue.

 


Pensée du moment ...

" Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris."

 

Oscar Wilde

A Bernard ...

 

"Il y a des chants qui, lorsqu'ils se taisent, obligent à écouter un certain silence plus précieux qu'eux-mêmes."

 

Albert Marie Besnard